repas d'enfants sans gluten

Depuis un certain temps maintenant, nous entendons beaucoup parler de gluten, ou de personnes intolérantes au gluten, mais le gluten c'est quoi ? On le trouve ou ?


Voici un livre qui nous explique comment s'en passer, et qui propose des recettes simple et très bonne, à réaliser avec les enfants. Choupette m'a aidé à en préparer une, qui l'a beaucoup amusée !

Le gluten est une protéine présente dans l'albumen de certaines céréales, comme le blé, le seigle, et l'orge. Il y a pas mal d'explication à ce sujet dans le livre, tout y est détaillé. 
Ainsi qu'une alimentation variée de bébé sans ce fameux gluten.




Les recettes sont proposés de 6 mois avec des purées de légumes, ou de fruits,  ensuite, dans la catégorie 3 à 6 ans, nous pouvons retrouver des recettes pour le petit déjeuné, des recettes salées, goûter, ainsi que des desserts. Les enfants peuvent nous accompagner dans cette tâche, qui est très ludique pour eux également, et un très bon moment à partager en famille.

Et puis la catégorie des plus grand, à partir de 6 ans. Avec également des recettes pour tous les repas.

Avec Choupette, nous avons réalisé de la purée en bonshommes de neige, elle a adoré !

La recette est toute simple : 

* 400g de pomme de terre
* 1 pincée de gros sel
* 1 pincée de noix de muscade
* 8 petits morceaux d'olive noire
* 4 morceaux de carottes
* 12 brins de ciboulette


1- Peler et laver les pommes de terre avant de les couper en deux. Disposer dans une casserole, recouvrir d'eau froide, saler avec la pincée de gros sel et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre.

2- Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau dans une pomme de terre, la chair doit être tendre.

3- Égoutter, verser dans un grand bol, ajouter l'huile d'olive, écraser à la fourchette ou à l'aide d'un presse purée. Ajouter le sel et la noix de muscade. La purée ne doit pas être trop liquide.

4- Façonner quatre grosses boules compactes de purée et quatre plus petites boules, puis disposer les petites boules sur les plus grosses pour former le corps des bonshommes de neige.

 5- Sur chaque bonhomme, ajouter deux petits morceaux d'olive noire pour les yeux, un morceau de carotte pointu pour le nez, deux brins de ciboulette pour les bras et une troisième pour l'écharpe.

Nous n'avions pas d'olive ni de ciboulette à la maison, du coup j'ai proposé à Choupette des petits pois et des haricots vert à la place. Elle s'est bien sûr lavé les mains avant de toucher la nourriture, et comme elle l'a fait elle même, nous avons juste fait un seul bonhomme de neige. 

Ce livre est proposé chez les éditions Terre vivante. J'avais déjà présenté cet été un de leur ouvrage : à l'aventure dans la nature que nous avions déjà beaucoup aimé !









 

Marine V

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.